La domotique en 3 mots

La domotique rend votre maison intelligente.

 

Votre maison s'adapte à vous, à votre quotidien, à vos besoins. Vous n'avez plus besoin de réfléchir, votre maison le fera pour vous. Et bien-sûr le tout peut être surveillé et géré à distance.
La domotique connecte un ensemble d’appareils (éclairages, ouvrants, caméras de surveillance, chauffage, TV, etc…). On est aujourd’hui amené à parler de maison connectée, vu que le tout est centralisé pour permettre l’interconnexion et l’interopérabilité de nombreux appareils, services et applications, allant des communications et du divertissement aux soins de santé et à la sécurité.

La domotique, en 3 mots : sécurité, confort et économie.

 

Sécurité et Surveillance

 

La nouvelle génération de la domotique assure une communication crypté tel que les systèmes d’alarmes connus dans le monde professionnels. À l’aide des capteurs et détecteurs nous allons pouvoir être alerté en cas d’ouverture ou de détection par sms, appels ou notifications sur notre smartphone.
Une détection de fuite d’eau peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts. En cas de détection incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation.
Dans le cas de personnes âgées ou dépendantes, telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il leur est également possible de prévenir un proche ou les services de secours en cas de chute ou tout évènement anormale et tout cela à l’aide d’une simple action.
Vous pouvez également programmer des scénarios, des simulations pour ne pas faire remarquer votre absence durant un séjour, ou vos vacances. Les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans toute la maison ou à des pièces différentes, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.
Nous proposons également des caméras de surveillance sur notre site www.dmatik.be, que vous pourrez aussi intégrer à votre installation.

 

Des économies sur vos factures

 

Fini les dépenses inutiles, vous ne paierez juste ce que vous utiliserez.  La domotique vous assure une utilisation plus sérieuse de vos appareils, éclairages, et de tout objet ayant une source d’énergie (électricité, eau, gaz). Nous pourrons identifier les appareils consommant plus d’énergie que d’autres, et avoir un détail sur leurs consommations sous forme de tableau ou de graphique.
Et bien évidement créer des règles, des scènes pour éviter leur gaspillage, et laissez ensuite gérer votre maison, vous n’auriez plus à vous souciez de leurs états. Votre maison sera intelligente et fera son devoir pour vous permettre d’économiser de l’énergie et donc une diminution sur vos factures.
Exemple, les lampes ne s’allumeront uniquement à la détection d’une présence jusqu’à son absence ou en automatisant les volets et le chauffage selon la saison, le système domotique vous permet aussi d’économiser de l’énergie, même si au départ on ne recherchait que le confort.
Vous partez de la maison ? Le simple fait d’avertir votre départ à votre système, va passer le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, Vous gagnerez dont de l’énergie en votre absence. Et ceci sans aucune action de votre part.

 

Confort et divertissement

 

On est tous d’accord que le fait d’automatiser sa maison nous donne un véritable confort, et on arrive plus à s’en passer ! Fini les retours de weekend dans une maison toute froide.
Aujourd’hui, la domotique est capable de connaitre votre position et calculer votre retour pour vous accueillir à la maison (grâce à votre smartphone par exemple) et ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez.
Quand vous êtes présent, votre chauffage s’adapte automatiquement pour que la maison soit toujours à la température idéale.
Demandez et vœux seront exhaussés ! Google, Alexa et ainsi que plusieurs autres assistant vocaux sont présent de nos jours et nous donnent la possibilité de contrôler de vive voix. Votre maison pourrait allumer votre télévision, descendre vos volets, diminuer l’intensité de vos éclairages à 10%, allumer les bandeaux LEDS et vous lancer un film. Le tout sans smartphone, ni tablette, juste avec votre voix, en quelques mots !
Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale / radio ou autre dans les pièces que vous souhaitez, et quand vous le voulez, en rentrant ? au réveil ? durant la douche ?
Pendant ce temps, il existe un grand nombre robot connecté qui peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place durant votre absence, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.
Fibaro, un partenaire important du domaine, a réalisé une petite vidéo montrant ce qu’il est facile de réaliser aujourd’hui :

 

Tout est réalisable aujourd’hui, et assez simplement.
  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Qu est-ce que la domotique

La domotique, dont le nom vient de «domus» (Domicile en latin) , et du suffixe “tique” qui fait...