Qu est-ce que la domotique

La domotique, dont le nom vient de «domus» (Domicile en latin) , et du suffixe “tique” qui fait référence à la technique (dmatik).
Wikipedia définit la domotique de cette façon:
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.
La domotique ne date pas d’hier, elle existant déjà dans les années 1970. En 1974, en Belgique, à Bruxelles, la maison de Pierre SARDA était déjà équipée d’un bon nombre d’automatismes et de périphériques qui font toujours rêver même encore aujourd’hui. Une telle installation était relativement compliquée à mettre en place, et était bien évidemment très couteuse. Cette époque a malheureusement laissé des traces, puisque pour beaucoup encore aujourd’hui, domotique reste cher et compliqué.
Pourtant, il y’a d’énorme changement et évolution depuis, et de nombreuses solutions simples à utiliser en RF433 existent déjà pour le grand public.
La domotique servait à automatiser sa maison; aujourd’hui, on parle de nouvelle génération domotique 2.0, ou de “maison intelligente/connecté“, pour bien faire comprendre que ce monde a fortement évolué Les différents domaines de la maison ne sont non seulement automatisés et pilotables, mais ils communiquent ensemble, pour permettre à la maison de réagir selon nos besoins et différents évènements
  • 4 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

La domotique en 3 mots

La domotique rend votre maison intelligente.   Votre maison s'adapte à vous, à votre quotidien,...